Pendant la première semaine de septembre 2015, la Vitrine éphémère, association messine que James a rencontré… organise une rentrée réCREAtive : un espace d’animation et d’exposition au centre commercial Geric de Thionville. A cette occasion, Romain Ravenel, l’illustrateur des personnages de James & Cie, est invité à présenter son projet Appar-Être en live à l’aide d’un stand.
L’idée n’est plus d’incruster des personnages dans un décor photographié mais directement sur des personnes : à travers un portrait mis en scène. A l’aide d’un fond blanc, Romain Ravenel photographia plusieurs personnes curieuses de poser aux côtés de James ou d’autres personnages. James associe sa posture aux mouvements des personnes ou ce sont les personnes qui proposent un mouvement dans lequel il s’intégrera. Transformé en animation, Appar-Être prend une nouvelle envergure dès lors qu’il est réalisé sous les yeux des spectateurs intrigués. Les images sont créés, imprimées puis vendues.
Accompagné sur le stand par Audrey Gobert, artiste photographe, maquilleuse professionnelle et membre de la Vitrine éphémère, celle-ci propose de maquiller et costumer petits et grands pour donner un sens supplémentaire aux incrustations de James. Le résultat de cette association dessine les premiers contours d’une véritable forme d’animation : unique, originale et singulière, proposée par James & Cie – Les écarts.
Au total, c’est plus de 40 portraits qui ont été réalisés sur ce stand en une semaine. Nous vous laissons apprécier ces quelques photographies : les premiers essais d’un travail qui, pour sûre, va se poursuivre.
Leave a Reply