Le projet Appar-Être consiste à créer des apparitions des personnages dessinés de James & Cie – Les écarts à l’aide de la photographie. Les premières créations visuelles représentées James, ou un autre personnage, sur une photo représentant un décor : un coin de rue, une table, un muret, le but étant de proposer de petites scènes quasi théâtrales où le personnage joue avec l’espace. Rencontrant un certain succès, les retours des spectateurs sont nombreux et proposent de pousser plus loin l’originalité du concept.
Si Appar-Être est une forme « d’illustration » combinant posture, personnage et décor : pourquoi ne pas faire interagir le dessin avec le corps ? La proposition ne manque pas de séduire et instaure une nouvelle dynamique : celle d’imaginer James à la rencontre de personnes souhaitant se mettre en scène avec celui-ci.
@LadyAngeoude, lectrice et abonnée de James & Cie sur Twitter, propose à Romain Ravenel de travailler sur le thème de la séduction et de l’érotisme via une rencontre avec James sur le papier. Acceptant l’idée, l’illustrateur et @LadyAngeoude correspondent sur des idées d’images et situations qu’ils imaginent puis ils échangent des photos où James devra répondre, par la séduction, à celle qui joue avec sa féminité. En parallèle à ce premier travail, Tabata Hullar, modèle, propose de jouer sur le rapport de taille entre James et la longueur des jambes grâce à des talons. Une autre production entre charme, jeu et sensualité met en scène le personnage, impressionné, qui ne peux pas lui résister.
Provoquer la rencontre entre le dessin et le corps humain amène de nouvelles perspectives aux personnages de James & Cie – Les écarts. Souhaitant poursuivre l’évolution de cette initiative, Appar-Être marque un tournant esthétique et narratif. Au-delà de ce premier essai sur le charme et la séduction, il est envisageable d’imaginer des interactions et thématiques plus poussées où James – presque à taille humaine – se fraye un chemin vers davantage de réalité en racontant de nouveaux récits : visuels et poétiques.
Leave a Reply