Que se passerait-il si le dessin rencontrait le dessin ? Voici une nouvelle série d’Appar-Être avec James, où le personnage revisite la peau tatouée de plusieurs personnes.
Toujours dans l’idée que la photo est un décor pour James, il semble intéressant qu’il s’aventure dans les motifs et les images que nous aimons graver sur nos peaux. Après avoir demandé à plusieurs personnes de se prêter au jeu, la première a été de rassembler des tatouages faisant sens pour celles et ceux qui les ont. C’est à partir du dessin que l’autre dessin – celui de James – a vu le jour.
Le projet Appar-Être est un travail de regard sur ce que dégage une image : un décor, une situation ou le début d’une petite histoire. Observer certains tatouages nous renseigne sur La personne, un événement marquant, un symbole qui nous représente, un visuel dont l’esthétique traduit une personnalité. Dès lors que l’on saisit ces quelques éléments : que se passerait-il si le dessin était revisité ou détourné par un autre ?
Les réponses restent en suspend car ici il n’est pas question d’écrire une histoire mais plutôt d’en créer une nouvelle à l’aide du regard du spectateur. James s’adapte, James illustre mais James ne raconte pas : il ne fait que voyager et provoquer des interactions qui, peut être, déclencherons chez vous l’envie de lui inspirer de nouvelles aventures écrites ou visuelles grâce à vos commentaires.
Comme pour tout voyage qui touche à sa fin, James tient à remercier les autres dessins et personnes qui l’ont logé.
Merci au cadre d’Alice et au scarabée de Clémentine. Merci aux oiseaux de Sarah mais aussi à l’attrape-rêve et à la lune d’Amandine. Enfin, un remerciement au lotus de Pascaline.
Leave a Reply