Du mois de décembre 2017 jusque fin janvier 2018, l’association le Labo des Histoire Grand Est, a eu le plaisir de mener un projet d’écriture et illustration sur les classes de 5ème du collège Aldabert de Bouzonville, via deux intervenants artistiques auteurs et illustrateurs : Eric Chapui & Romain Ravenel (James).
Au total 150 collégiens ont participé à ce projet. Avec les intervenants et professeurs, les élèves ont du s’approprier les connaissances du programme scolaire de physiques et de chimie pour transformer cette matière en fiction. Rapidement, le projet s’articule autour de l’invention d’un univers fantastique où notre planète terre serait menacée d’extinction. Pour la sauver, les jeunes collégiens doivent quitter la terre pour visiter un univers parallèle regorgeant de ressources et d’aventures. Grâce à des ateliers d’écritures, ils ont inventé un système solaire farfelu dans lequel ils vont vivre des expéditions leur permettant de mobiliser leurs connaissances scientifiques. Ils inventent des matières, des créatures, un immense vaisseau abritant plusieurs corps de métiers, des mésaventures spatiales, etc. L’illustration venant après l’écriture, les intervenants ont accompagné les collégiens dans leurs créations graphiques.
Le vernissage du 18 mai 2018 dans la grande salle des fêtes de Bouzonville a regroupé l’exposition d’un bestiaire des créatures rencontrées, des notes sur leurs captures et dangerosité. Un plan du vaisseau complet et son réacteur alimenté avec des quiches lorraines. Des fiches techniques des planètes et enfin, le livre « Bouzonville Space Project« , un journal de bord retranscrivant les aventures de la jeunesse de Bouzonville écrit et illustré par Eric Chapuis et Romain Ravenel.
Une centaine de personnes dont les enfants et les familles, se sont rendues sur place pour admirer le travail des enfants qui se sont fait un plaisir d’expliquer cette incroyable aventure aux curieuses et curieux présents pour cet évènement.
Nous vous laissons le soin d’apprécier ces quelques photos du vernissage.
Leave a Reply