Une nouvelle fois, le binôme d’artistes Eric Chapuis et Romain Ravenel rembarquent dans le vaisseau du Bouzonville Space Project !
Souvenez-vous, il y a un ans les auteurs / illustrateurs écrivaient un livre, en plus d’une création d’exposition avec les classes de 5ème du collège Adalbert de Bouzonville. Fort de ce premier succès, le collège décide de refaire appelle aux intervenants pour le même projet mais auprès des 5ème de 2019; 145 élèves. Cette-fois ci, en plus d’un nouveau livre et d’une exposition, il est question de monter un spectacle joué par les collégiens et basé sur l’histoire du livre.
A partir de janvier 2019, des ateliers d’écriture sont régulièrement dispensés au collège afin de créer le livre. Les élèves imaginent reprendre le vaisseau des élèves de l’an passé pour visiter des mondes parallèles dans lesquels il faudra récupérer des voix ou des moyens de communications car notre terre est soumise à une apocalypse sonore provoquée par des papillons de nuit capables de nous arracher les cordes vocales… Sans dévoiler la suite de l’histoire, les élèves possèdent des carnets d’écriture tout a long du projet dans lesquels ils écrivent, dessinent des créatures et imaginent les langues et écritures des mondes qu’ils explorent. Cette première étape finie, Romain Ravenel se lance dans l’écriture d’une pièce de théâtre basée sur le livre quant à Eric Chapuis, il réalise la scénographie qui sera un film d’animation dessinée projeté en live durant le spectacle.
Le 16 mai 2019, l’exposition des dessins des élèves, le livre et le spectacle ont été montrés dans la grande salle des fêtes de Bouzonville. Plus de 200 spectateurs étaient présent pour ce rendez-vous. Un projet titanesque qui, au total, a mobilisé 145 élèves aujourd’hui auteur de leur premier livre en plus de 35 élèves qui ont fait leur premier pas sur scène. Voici quelques photos de l’évènement :
Leave a Reply