Chill Art est un évènement artistique et culturel organisé par LaRoseNoire, association messine conceptrice d’évènements et de projets pour les arts de la scène, les arts plastiques et la musique. Les Chill Art se sont déroulés tout le mois d’août 2015 à Metz, chaque dimanche, non loin de la porte des Allemands en pleine nature le long de la Seille.
A l’occasion de cet évènement, une exposition Appar-Être fut produite et développée au fur et à mesure des différentes éditions. La première était constituée de photographies prisent sur le site de l’évènement : bien avant son nettoyage pour le public. James ou d’autres personnages, étaient installés sur des détritus, des arbres à terres, des rochers, etc. Autant d’éléments et de petites scènes qui, lors de l’inauguration, avaient disparus. Les autres expositions reprenaient la première mais à celles-ci s’ajoutés des Appar-Être dans la ville de Metz : James accoudé à un verre de vin blanc, Pozzy assis sur des poubelles, James se cachant derrière un mur, etc.
L’exposition fut montée sur des palettes en bois car les Chill Art ont pour objectif de promouvoir les nouvelles énergies urbaines en utilisant plusieurs types de mobiliers urbains pour illustrer ce propos. Les spectateurs curieux étaient invités à déambuler le long des palettes pour regarder l’exposition. La simplicité de ce type d’installation a permis aux différents exposants d’entrer en contact avec le public afin que chacun, médiateur de son art, explique à celles et ceux qui le souhaitent ce qu’ils sont entrain d’observer.
Voici quelques photographies extraites des différentes éditions du Chill Art.
Leave a Reply