Pour la « Journée Interculturelle et citoyenne » organisée au CACS Georges Lacour, les enfants ont décidé de se mettre en scène avec une exposition où ce sont eux qui jouent les personnages !
Tout a commencé par le désir de dessiner des éléments urbains, des décors quotidiens dont les enfants sont témoins : immeubles, bancs, rues, portes, fenêtres, etc. Au fur et à mesure, la fenêtre semblait être l’objet préféré dans lequel ils se reconnaissaient. Celle-ci est un espace d’attente où l’on se tient pour observer. On s’y arrête pour rêver et voir la vie qui passe, nous saluons des amis, nous remarquons des détails : c’est un cadre à travers lequel nous voyons et nous nous faisons voir.
Après la réalisation des premières fenêtres, les enfants ont poursuivi les décors en ajoutant d’autres éléments tels qu’un fauteuil, un lit ou un balcon. Mis ensemble, ce matériel constitua l’ébauche d’un environnement dans lequel ils pourraient prendre la pose.
A ce stade du travail, il fallait penser à : comment habiter ces décors ? A l’aide d’un fond blanc et d’ateliers combinant théâtre et photographie, Romain Ravenel a dirigé les enfants qui ont joué plusieurs situations : marcher pour aller à l’école, attendre à sa fenêtre et dire bonjour, observer une chose surprenante, être en groupe et se chamailler ; autant de scènes possibles et imaginables pouvant être incrustées.
Préparée sur deux temps, cette exposition est le premier fruit d’une évolution pour les enfants du CACS Georges Lacour. Ici, il n’est plus question de se mettre en récit à travers un personnage mais plutôt de savoir : comment dois-je me positionner – au sens propre comme figuré – pour faire vivre ma production ? Très curieux sur le processus d’incrustation, ils ont appris des notions de perspectives et de géométries grâce au travail graphique. La pratique théâtrale est venue renforcer leur imaginaire car sur un simple fond blanc : il fallait jouer et projeter le décor dessiné qu’il y aurait autour de soi.
Travaillant depuis presque 2 ans aux côtés de James & Cie – Les écarts, les enfants ont tenu à ce que que James soit aussi présent dans leurs dessins. Lui aussi est à sa fenêtre : il se raconte aux côtés des enfants qui l’ont accueilli à bras ouvert.
Voici quelques photographies de l’exposition.
Leave a Reply