Une nouvelle fois encore, Romain Ravenel (James) est invité à l’IRTS de Lorraine dans le cadre des TE (techniques éducatives) données aux étudiants futurs éducateurs spécialisés 1ère année.
Une TE est un temps de formation où les futurs professionnels aux côtés d’un intervenant artistique spécialisé, pratiquent et apprennent des techniques permettant de construire des médiations culturelles auprès d’un futur public. Chaque année, la TE traite de d’un thème, celui de 2018 est : la femme. Vaste et épineux sujet mais surtout comment en parler sans tomber dans les pièges facile de comparaisons avec l’homme ou l’enfermer dans des stéréotypes. Durant 5 jours, les étudiants s’interrogent et se questionnent sur l’image qu’ils souhaitent construire. Un portait, qui sera intégrer à d’autres pour réaliser une exposition.
La premier travail fût l’idée du portait, sa conception, son visuel. Comment le rendre percutant, comment ne pas tomber dans l’illustration simpliste, etc. Après avoir dégagé tout un ensemble d’images construites, il fallait écrire et nourrir la création visuelle par la production de petits textes venant compléter les « tableaux », à la manière de légendes qui créent des histoires pour le spectateur curieux de plonger le regard dans l’imaginaire des étudiants.
Rendus accessibles aux publics le 23 février 2018, les travaux des étudiants ont rencontré un franc succès.
Nous vous laissons le soin de regarder quelques photos de la présentation.
Leave a Reply