Pendant quatre mois, de septembre jusqu’en décembre 2014, Romain Ravenel, l’illustrateur et directeur artistique de James & Cie – Les écarts, dirige une initiative de dessin et d’écriture avec des enfants âgés de 6 à 11 ans au centre d’animations culturelles et sociales Georges Lacour à Metz.
Romain Ravenel dialogue avec les enfants en leur proposant de créer chacun un personnage et une histoire écrite à la façon de James & Cie. L’atelier commence par une initiation au graphisme de l’illustrateur puis débute les réflexions sur la création de personnages. Sous leurs coups de crayons, chaque enfant crée un personnage qui lui est propre. Tous font échos à une petite histoire, personnelle ou inventée. Certains commencent par écrire puis dessinent, d’autres font l’inverses mais tous ensemble : ils produisent, affinent leurs personnages et s’aident mutuellement à trouver des récits.
Au rythme d’un atelier par semaine sur quatre mois, Romain Ravenel aide les enfants en redessinant leurs meilleurs croquis. Chaque mardi, ils attendent de voir ce qu’ils ont imaginés la semaine précédente puis ils recopient, ajoutent des éléments et écrivent la suite des histoires.
L’exposition du 17 décembre 2014 a réunie : 23 personnages, 75 illustrations de Romain Ravenel réalisées à partir des dessins des enfants et plus de 85 dessins fait par ceux-ci au fils des séances de travail. Les personnages furent exposés de telle façon que le spectateur suive la progression graphique et narrative de chaque enfants et personnages.
Nous vous donnons à apprécier ces quelques photos rendant compte de cette initiative rendue possible grâce au médium dessiné et écrit qu’est James & Cie – Les écarts.
Leave a Reply