Dans le cadre du Novembre de l’égalité 2015 à Metz initié par la ville avec la collaboration de l’entreprise LaRoseNoire, la Vitrine éphémère a proposée la création d’un mur éphémère composé d’œuvres d’artistes locaux traitant des thèmes de l’égalité, de la différence, de l’exclusion, etc. A cette occasion, Yann Picard, peintre et illustrateur, invite Romain Ravenel a faire une exposition évolutive sur tout le mois de novembre où James et les autres personnages, revisitent – à leur manière – les « lieux communs » de l’égalité.
Par définition les lieux communs sont des lieux que nous habitons tous et habitables par tous. Ainsi, face à des contextes ou des situations, nous allons – plus ou moins machinalement – entrer dans des lieux communs où d’autres peuvent se retrouver ou ne se retrouvent pas. Il existe mille et une manière de formuler ce qu’est pour nous l’égalité où l’inégalité : « ne pas partir du même point », « ne pas avoir les mêmes droits », « être égaux », « faire un 50/50 », etc. L’exposition propose des relectures poétiques de ces expressions à l’aide des personnages de James & Cie mis en scène dans différentes situations accompagnées d’une phrase. Régulièrement, de nouvelles illustrations sont ajoutées aux précédentes. Le public relit les textes et observe ces lieux communs qui pourraient lui être propre ou attribués à d’autres.
L’évolution de cette exposition c’est aussi faite en interaction avec les spectateurs car – heureuse surprise – plusieurs personnes ont écrit à James en lui proposant des idées qu’ils aimeraient voir sur ce mur.
Voici quelques photos du mur éphémère avec les illustrations de James & Cie – Les écarts.
Leave a Reply