Résultat de presque une année d’ateliers d’illustration dispensés par Romain Ravenel, directeur artistique et illustrateur de James & Cie – Les écarts, les enfants du centre d’actions sociales et culturelles Georges Lacour présentent une nouvelle exposition intitulée : « Posture ».
Tout au long de leur initiation au graphisme de James & Cie, les enfant ont posé beaucoup de questions sur la représentation physique de leur personnage : comment lui donner un sens ? Un mouvement ? Une direction ? Pour les enfants, avant même de « se créer » en tant qu’avatar dessiné, il fallait visualiser des mouvements et la dynamique d’un corps pour en saisir les traits. C’est ainsi que chacun s’est prêté au jeu de poser pour l’autre afin de mieux comprendre comment dessiner une attitude : une posture.
Progressivement, une idée a germé : travailler à la fois la posture du personnage et cette même posture avec son propre corps. L’exposition résulte de ce choix. Après s’être « personnifiés », les enfants ont décidé d’imiter leurs personnages dans des paysages extérieurs. Quant à l’illustrateur, son travail consista à incruster ou illustrer davantage – personnages et enfants – en associant le dessin, l’enfant et la photo.
Cette combinaison nous offre plusieurs lectures possibles et pose ces questions : qui imite qui ? Qui pose pour l’autre ?… Peut être les deux, peut être aucun car il n’y a là que des postures, juste des postures !
Leave a Reply