Il y a quelques temps, James vous dressait le portrait, via la rubrique « James a rencontré… André Nitschke » de cet ancien sportif devenu photographe professionnel spécialisé dans la création de séries photographiques de danseuses et danseurs contemporains de la Grande Région.
A l’issue de cette rencontre, André Nitschke avait posé cette question: « James, peux-tu danser ? ». Pour y répondre, Romain Ravenel, l’auteur et dessinateur de James, propose en illustration de cet entretien un dessin mettant en scène James, Kymog et Axel Zeebrugge dansant sur le papier.
Pour faire suite à cette publication, le photographe proposa une collaboration artistique : danse & dessins, avec publication sur le web et les réseaux sociaux. Le projet James danse sur le papier est né des observations de Romain Ravenel sur les photos de danseurs et danseuses prisent par André Nitschke.
En hommage aux différentes chorégraphies, James reprend certaines séries d’images en prenant soin de respecter les différents mouvements et les dynamiques de celles-ci. « Copier pour copier » n’est pas la finalité de ce travail puisque le personnage propose aussi ses propres improvisations. Celles-ci, réalistes ou non, fonctionnent comme un dialogue tissé avec les chorégraphies. l’Art du mouvement fonctionne ici comme un moteur d’images.
Il suffit d’avoir été spectateur de danse, pour comprendre l’empreinte que le corps laisse au coeur de l’imagination. Elle continue à danser en nous et ici se trouve sur le papier à la manière de croquis d’ inspirations chorégraphiques.
Nous vous invitons à consulter les albums de ce projet via ces liens.
- James danse sur le papier n°1 – Reprise des chorégraphies de : Hannah Ma, Nina Khokham + deux improvisations
- James danse sur le papier n°2 – Reprises des chorégraphies de : Julie Barthélémy, Anne Sophie Rimbert, Katia Benbelkacem, Océanne Simal + deux improvisations
1 Pingback